Découvrir la Chine

DAIMEI

un vieux village entouré d’eau au Fujian

Situé le long du cours inférieur de la rivière Nanxi, un affluent du fleuve Jiulong, dans la préfecture de Longhai au Fujian, le village de Daimei est entouré d'eau de tous les côtés.

Les maisons du village sont organisées en rangées et caractérisées par trois couleurs dominantes – le rouge, le blanc et le gris – ainsi qu'un style architectural typiquement hokkien, une variante de la culture minnan de la partie sud de la province chinoise du Fujian (sud-est), où est née une culture caractéristique disposant de sa propre langue.

 La Chine aux JO
(07/02/2014) 

La candidature de Beijing pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022 permettra de promouvoir le développement des sports dans le pays le plus peuplé du monde, et le Comité olympique international (COI) apprécie le soutien de la Chine au mouvement olympique, a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, vendredi à Sotchi. "Nous apprécions beaucoup cette candidature de la Chine pour les Jeux olympiques d'hiver 2022", a déclaré M. Bach lors d'une conférence de presse, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture vendredi soir dans le stade olympique Fisht. Il y a trois mois, le Comité olympique chinois a annoncé que la capitale chinoise Beijing avait été choisie comme candidate aux Jeux de 2022 avec Zhangjiakou comme ville coorganisatrice. "C'est un concept qui pourrait motiver des millions de personnes de la région de Beijing et ailleurs à pratiquer des sports d'hiver", a déclaré M. Bach. "Deuxièmement, nous apprécions également beaucoup les initiatives entreprises par le gouvernement chinois eu égard au rôle du sport dans l'éducation, et dans la promotion des valeurs sociales", a déclaré l'officiel, avant d'ajouter que "Cela montre que le sport joue un rôle important dans le développement social du gouvernement chinois". Cinq villes sont candidates pour les JO d'hiver de 2022, à savoir Almaty (Kazakhstan), Cracovie (Pologne), Lviv (Ukraine), Oslo (Norvège) et Beijing

 

 

Premier vol équipé d'une connexion wifi

Il s’agit d’une innovation qui va rendre plus agréable encore le voyage de chacun.
Désormais, à bord de l’airbus A330 reliant Beijing à Chengdu la compagnie Air China a équipé son appareil d’une connexion Wifi.
Il est possible d’utiliser la connexion internet d’ordinateurs portables et de tablettes tactiles à plus de 300m d’altitude.
La compagnie prévoit d’installer cette connexion sur l’ensemble de ses appareils d’ici la fin de l’année. L’usage du téléphone portable en vol est toujours prohibé.

Flash Info : Inondations à Pékin

Attention : Pékin a connu ces derniers jours une série d'inondations suite au passage du typhon Vicente faisant une centaine de morts à la Capitale sans parler des dégâts matériels. Certains vols ont été retardés voir annulés. Les mois de juillet et Août sont les mois les plus pluvieux. Prévoir de ne pas sortir les jours de pluies battantes !

 

weibo.blog.lemonde.fr

Beijing : Centre politique et culturel de la Chine

Beijing (北京), littéralement la « capitale du Nord », possède une superficie de 16 800 km², avec plus de 19,6 million d'habitants... Lire la suite

La Chine, ce pays du "Milieu"

La Chine, (中国 : Zhōngguó en chinois), est une des plus anciennes civilisations du monde, qui abrite de nombreuses coutumes et traditions variées. Le pays s'étant de l'Océan Pacifique, au Tian Shan, « montagnes célestes »... Lire la suite

Ouverture de notre nouveau site Internet !

Bienvenue sur notre portail d'informations sur la Chine : Actualités et événements culturels, ainsi que des informations pratiques sur les formalités de visas... Lire la suite