Le pays du "Milieu"

La Chine, (中国 : Zhōngguó en chinois), est une des plus anciennes civilisations du monde, qui abrite de nombreuses coutumes et traditions variées.

Le pays s'étant de l'Océan Pacifique, au Tian Shan, « montagnes célestes » de l'Asie centrale, en passant par la Péninsule Indochinoise, les chaînes de montagnes de l'Himalaya et le désert de Gobi. La Chine réunit une population de plus d'un milliard trois cent soixante millions habitants en 2012, selon le CPIRC (China Population Information and Research Center), ce qui en fait le pays le plus peuplé du monde, dont la population représente un cinquième de la population mondiale.

 

Porteuse d'une longue et riche histoire, depuis la grande unification par la dynastie des Qin (秦) qui régna sur la Chine de -221 à -206 avant JC, après la période des « Royaumes Combattants », la Chine a connu plusieurs périodes de troubles et de divisons. Avec la succession de plusieurs dynasties, comme celles des Han (漢朝), des Tang (唐朝), ou encore des Song (宋朝), elle perd plusieurs fois son unité au profit des guerres civiles. L'instauration de chaque dynastie a cependant permis des période de paix entre chaque succession. Le pays est devenu ainsi une des nations les plus importantes du monde, notamment grâce à ses innovations comme la boussole, l'imprimerie, le papier et la poudre à canon, surnommées les « Quatres grandes inventions ».

L'histoire mouvementée de la Chine en fait un pays où la notion d'« Unité » prend tout son sens et son importance.

 

Aujourd'hui, la Chine fait partie des grandes puissances économiques, la deuxième au niveau mondiale juste après les États-Unis. Selon la Banque mondiale, elle pourrait même atteindre la première place d'ici 2025. Shanghai, une des plus grandes mégalopole du monde et centre financier de l'Asie-Pacifique, est devenu le symbole de cette Chine dynamique qui est cependant touché par une économie à plusieurs vitesses, avec des inégalités sociales croissantes. Le développement de la Chine est imminent et son ouverture au monde comporte de nombreux enjeux, à la fois politique, économique, social mais aussi environnemental, non sans conséquences sur la scène internationale, d'où l'attention particulière portée à ce pays tiraillé entre tradition et modernité.

 

 

 

 

Yu le Grand

 

Premier monarque légendaire chinois de la Dynastie Xia, considéré comme le fondateur de la Dynastie.

La Dynastie Xia étant la première dynastie de l'histoire de Chine.