Foires & Expositions

Foire de Canton : Des perspectives encourageantes

(07/02/2014)

 

- La croissance économique mondiale devrait dynamiser les échanges commerciaux de cette nouvelle année


GUANGZHOU, Chine, le 12 janv. 2014 /CNW/ - Alors que les échanges commerciaux et que le pourcentage de fréquentation des deux éditions de la Foire de Canton en 2013 sont demeurés relativement stable par rapport à l'année précédente, les perspectives économiques mondiales plutôt positives signifient que la foire commerciale la plus prestigieuse en Chine entrevoit l'année 2014 avec beaucoup d'enthousiasme. Un sondage mené auprès de plus de 600 entreprises participantes a démontré que plus de la moitié étaient optimistes quant à la hausse des échanges commerciaux, la Foire continue de jouer un rôle de premier plan à cet égard.


La Foire de Canton est considérée comme un baromètre pour la santé de l'économie chinoise. En dépit de problèmes persistants en raison de l'essoufflement de la demande à l'échelle mondiale, le commerce extérieur de la Chine semble mieux se porter après une année 2013 passablement difficile. Selon des sources gouvernementales, le commerce étranger de la Chine a enregistré une hausse de 9,3 % d'une année à l'autre en novembre, les exportations quant à elles, ont augmenté de 12,7 % à plus de 200 milliards $ US.  Cela devrait favoriser la croissance annuelle des échanges commerciaux en 2013 qui devraient avoisiner l'objectif fixé de 8 % par Beijing.


Cette année, le commerce extérieur de la Chine devrait refléter la tendance haussière de la croissance, une augmentation au moins égale à celle enregistrée en 2013. En 2014, on prévoit que les échanges commerciaux atteindront des revenus records de 4 trillions $ US. Pour une première fois, la Chine deviendra le partenaire commercial le plus important au monde en terme de volume.

En ce qui concerne l'évolution du commerce international, le Fonds monétaire international (FMI) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoient que les activités économiques à l'échelle mondiale devraient s'accroître de 3,6 % cette année, alors qu'en 2013, cette hausse était de 3 %.


La croissance économique de l'Union européenne (UE) et des États-Unis (É.U.) vient soutenir davantage la croissance des exportations chinoises, cette tendance devrait se poursuivre cette année. Stimulées par la croissance économique aux États-Unis, en hausse de 4,1 % sur un an au troisième trimestre de 2013, les exportations de jouets chinois en Amérique ont augmenté de 5,5 % à 2,95 milliards $ US au cours des trois premiers trimestres de 2013, tandis que les exportations de jouets dans l'UE ont également augmenté au cours de la même période.


Les exportateurs chinois sont particulièrement confiants en ce qui concerne les conditions économiques actuelles. Dans un récent sondage mené auprès de 500 exportateurs, plus des deux tiers des revenus commerciaux prévus dans la première moitié de 2014 font état d'une croissance d'une année à l'autre. Cependant, l'imprévisibilité des variations des échanges commerciaux, une appréciation favorable du renminbi et une hausse des frais de production demeurent des préoccupations actuelles.

Les organisateurs de la Foire de Canton accueilleront avec joie l'ensemble des participants aux éditions printanières et automnales de l'événement, une fenêtre de choix sur le marché de plus en plus lucratif de la Chine.

 

Dates
Phase I: 15 - 19 avril 2014 
Phase II: 23-27 avril 2014 
Phase III: 1-5 mai 2014
Lieu
Parc d'exposition de la Foire d'import-export de Chine 
(No.380, rue Yuejiangzhong, arrondissement de Haizhou, Guangzhou, Chine)

International Brew & Beverage Processing Technology and Equipment Exhibition for China

Du 19 au 22 Septembre 2012

Attention ! Les dates sont sujettes à modification. Merci de contacter les organisateurs avant d'entreprendre tout déplacement

Le China Brew & Beverage est le salon le plus important dans le secteur brassicole en Chine et en Asie. Cet événement offre un aperçu des plus récentes technologies de la boisson. Les exposants munis de leurs nouvelles boissons font frétiller les papilles de nombreux acheteurs.

Accéder au site d'informations

Foire de Canton 2012

 

La 111ème Foire d'automne

 

1ère phase : du 15 au 19 octobre 2012,
2ème phase 2 : du 23 au 27 octobre 2012,
3ème phase : du 31 octobre au 4 novembre 2012.

 


La Foire de Canton a lieu deux fois par an (au printemps et en automne) à Canton. Inaugurée il y a plus de 50 ans, elle est la foire internationale la plus expérimentée de Chine et la plus importante.

 

 

 


Accéder au site officiel

China International Medicinal Equipment Fair (CMEF)

Du 18 au 21 Octobre 2012

Attention ! Les dates sont sujettes à modification. Merci de contacter les organisateurs avant d'entreprendre tout déplacement

Le China International Medicinal Equipment Fair, fondée en 1979, se tient deux fois par an : au printemps et à l'automne. Après 30 ans d'innovation continue, le CMEF est devenu la plus grande exposition de matériel médical, de produits et de services liés à la région Asie-Pacifique. L'exposition couvre largement des dizaines de milliers de produits tels que l'imagerie médicale, le diagnostic in vitro, l'électronique, l'optique, les premiers soins, ou encore les technologies de l'information médicale.


Accéder au site d'informations

The 9th China (Canton) International Wine & Spirits Exhibition


Du 14 au 16 Novembre 2012

Attention ! Les dates sont sujettes à modification. Merci de contacter les organisateurs avant d'entreprendre tout déplacement



L’Exposition Internationale de Vins et Spiritueux en Chine à Canton est l'une des premières expositions internationales importantes en Chine entièrement dédiée à l'industrie des vins et spiritueux. Inauguré en 2005, INTERWINE constitue une vitrine prestigieuse pour la production du vin et des spiritueux, le commerce, les produits et services à l'étranger.

Accéder au site d'informations