La ville de Pingyao

(07/02/2014)

Pingyao est une miraculée au charme fou. A l'abri derrière ses célèbres murailles, cette ville témoigne de l'histoire et des traditions chinoises des six derniers siècles ! Les nobles demeures s'y pressent au coude à coude, telles les perles précieuses d'un collier inestimable. Il y en a pour tous les goûts : loin d'être une ville-musée figée, les rues y sont vivantes, étalant leurs petits métiers, joueurs de mah-jong et autres vendeuses d'oeufs ambulantes. Pingyao et ses environs méritent une halte de quelques jours. 

Tian'anmen

 

Cœur politique de la capitale, la place Tian’anmen est la plus grande place du monde. C’est depuis cette place que la République Populaire de Chine fut fondée le 1er octobre 1949 par Mao Zedong. Tian’anmen est également le lieu des défilés populaires comme celui qui fut organisé pour le 60ème anniversaire de la fondation du pays le 1er octobre dernier.

Bordée à ses extrémités est-ouest par des bâtiments à l’architecture soviétique dont le palais de l’Assemblée du peuple, la place possède une allure belle et froide qui impressionne le visiteur.

Le centre de la place est occupé par le Mausolée de Mao tandis que la porte de la paix céleste, ornée du célèbre portrait du Grand Timonier, ferme la place sur le côté nord tout en donnant sur la Cité Interdite. Deux cérémonies ont lieu chaque jour à cet endroit au lever et au coucher du soleil pour respectivement lever et retirer le drapeau national.

Le tourisme externe

 

 

La Chine passe première au cours de l’année 2012 en termes de dépenses « touristiques » à l’étranger.
D’après un rapport de l’OMT, ces dépenses ont atteint un total de 102 milliards d’euros.
Ce record est justifié par l’augmentation des salaires en Chine ainsi qu’à l’assouplissement de certaines conditions de sortie du territoire.

 

Premier vol équipé d'une connexion Wi-fi


Il s’agit d’une innovation qui va rendre plus agréable encore le voyage de chacun. 
Désormais, à bord de l’airbus A330 reliant Beijing à Chengdu la compagnie Air China a équipé son appareil d’une connexion Wifi.
Il est possible d’utiliser la connexion internet d’ordinateurs portables et de tablettes tactiles à plus de 300m d’altitude.
La compagnie prévoit d’installer cette connexion sur l’ensemble de ses appareils d’ici la fin de l’année. L’usage du téléphone portable en vol est toujours prohibé.

Běijīng Zhíwùyuán (北京植物园) : Le Jardin Botanique à Pékin

Le Běijīng Zhíwùyuán (北京植物园) est un jardin botanique, créée en 1955. Il se situe au nord-ouest de Pékin dans le district de Haidian, entre le parc de Xiangshan et les collines de la source de jadeIl couvre une vaste zone de 564.000 mètres carrés et comprend une douzaine de quartiers d'exposition et des espaces thématiques... 





Tiān Tán (
天壇) : Le temple du Ciel (Pékin)


Le Temple du Ciel : Tiān Tán (天壇) en chinois, est un monument situé dans un quartier historique du Sud de Pékin. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il a été construit durant le règne de l'Empereur Yongle de 1406 à 1420, également responsable de la construction de la Cité Interdite. Le temple servait de lieu de sacrifices au Dieu de la Terre et du Ciel... 

Quánjùdé (全聚德) : Manger du canard laqué à Pékin !

Quánjùdé (全聚德), une célèbre enseigne gastronomique en Chine, a été créé en 1864. Avec sa longue histoire, le canard laqué de Quanjude jouit d'une excellente réputation auprès des consommateurs nationaux et étrangers pour la technique de torréfaction particulière utilisée et pour sa qualité exceptionnelle. Le restaurent Quanjude est classé premier parmi les plus célèbres restaurants de Chine.