Visa M, Motifs : Visa d’affaires et relations commerciales 1, 2 ou 6 mois multiples entrées, (durée de séjour inférieure à 30 jours en Chine) :

 

Documents de base à fournir :

 

  • Passeport original signé en BON ETAT GENERAL, valable au minimum 9 mois conseillé après la date de retour & 2 pages vierges disponibles + 1 copie du passeport.
  • Fournir la copie de tous les anciens visas figurant sur le passeport présenté.
  • 1 Formulaire de demande de visa dûment complété et signé, pour les cases vides inscrire « NEANT », remplir au stylo bille noir en majuscules. Renseigner les membres (conjoint si marié ou parents si célibataire) de la famille obligatoirement, nom, prénom, nationalité, profession, nommer un contact et son numéro de mobile (1.23 et 1.24).
  • 1 déclaration complémentaire (2 pages) acceptant les conditions générales du Centre des visas à télécharger sur notre fiche PAYS CHINE (pied de page), dater, signer et inscrire nom & prénom.
  • 1 Photo d'identité de moins 3 mois au format biométrique (sur fond blanc, en couleur,  4,5 cm X 3,5 cm), SANS LUNETTE NI VETEMENT BLANC, surtout différente du passeport. Motif de refus catégorique si non-conforme.
  • 1 Copie du billet électronique OU réservation de billets d'avion aller-retour CONFORME.
  • 1 Réservation d'hôtel nominative pour la première ville d’arrivée en Chine.
  • 1 Lettre d’invitation commerciale* conforme aux exigences ci-dessous indiquées, scan couleur acceptée très net avec le cachet rouge des sociétés chinoises.
  • 1 Lettre de mission (**) + (***) conforme aux exigences ci-dessous indiquées, scan couleur acceptée très net avec le cachet de la société/partie « employeur », attestant de la prise en charge de tous les frais de mission (déplacements, hébergements et assurances) ; Le contenu doit être le parfait miroir de la lettre d’invitation.
  • Si Gérant ou Président de la société employeur, joindre en complément un KBIS datant de moins de 3 mois OU Avis de situation Insee + copie des 3 derniers relevés de compte bancaire PERSONNEL intégral présentant un solde moyen mensuel d’environ 1000 à 1500 euros.

 

*Lettre d'invitation rédigée par votre partenaire chinois, sur papier à entête + cachet officiel en rouge, nom & prénom & fonction du signataire de la lettre en bonne et due forme indiquant l’identité complète du demandeur (nom, prénom, date de naissance, numéros de passeport, sexe, adresse de domicile, dates de délivrance et expiration, nationalité et le type de visa sollicité, à l’identique d’un original, une copie en COULEUR peut être acceptée sous réserve de la décision du Consulat.

 

Dernières exigences du Consulat de Chine (2017) : Les motifs évoqués dans la lettre d’invitation doivent être clairement expliqués, indiquant une première date de rendez vous en Chine, puis 3 périodes dans les 6 prochains mois (si visa 6 mois multiples entrées souhaité). Les activités entre le partenaire chinois et l’employeur français doivent être similaires.

ATTENTION ! La décision revient au Service des visas d’accorder un visa 6 mois multiples OU 2 entrées uniquement.

 

Lettre de mission :

 

**REMARQUES IMPORTANTES : dernières mesures du 02/09/2013

Pour les demandes de voyage d’affaires, fournir une lettre de mission originale rédigée sur papier à entête + cachet de la société, nom & prénom & fonction du signataire de la lettre, indiquant la période, le motif précis, la ville de destination du séjour et type de visa demandé.

 

***Il est obligatoire de préciser la mention suivante :

Notre société prend en charge tous les frais de déplacements, d’assurances rapatriement, d’hébergement du demandeur (nom, prénom, fonction, informations complètes de son identité et adresse de domicile)

 

La catégorie 6 mois multiples entrées en affaires commerciales peut être délivrée sur présentation d’une invitation commerciale du partenaire chinois (mentions obligatoires : 6 mois multiples entrées ou double entrées). Une copie en couleur

très lisible est tolérée à l’identique de l’ORIGINAL rédigée conformément aux exigences suivantes :

1/ Justifier obligatoirement de 2 anciens visas d’affaires chinois de la catégorie « affaires, F ou M » validant les 3 entrées/séjours au préalable en Chine délivrés par une Ambassade de Chine uniquement sur le passeport (valable minimum 12 mois) présenté ; Et être missionné par son employeur pour la prise en charge des frais liés aux déplacements professionnels. La progressivité du nombre d’entrée(s) obtenu puis réalisé est appliquée par palier : 1ère entrée, 2ème entrée et 3ème entrées et 6 mois multiples entrées en catégorie « affaires F, M » uniquement.

Les anciens visas touristiques (L) ne sont pas pris en compte pour cette progressivité.

 

Les sociétés invitantes basées à HONG KONG ou MACAU ne sont pas valables.

 

La catégorie multiples entrées (6 à 60 mois) en affaires commerciales peut être accordée par le Consulat de Chine selon des critères confidentiels du Service des visas.

 

Les règles de réciprocités ont généré un assouplissement pour les visas d’affaires, l’Ambassade de Chine peut décider d’attribuer un visa longue durée (valable 12 à 60 mois multiples entrées) au bénéfice du demandeur de visas spontanément ; Les critères sont confidentiels mais dépendent très probablement de la classification d’activités des partenaires chinois, jugées favorables aux échanges et développements de la Chine.

 

Conditions particulières : Passeports étrangers :

 

  • Pour tous les autres passeports étrangers, une carte de séjour valable au minimum 9 mois après la date de sortie de la Chine (concernent les résidents en France uniquement) est exigée. La présentation de l’ORIGINAL de la carte de séjour + 1 copie, est exigée par le Centre des visas + justificatif de résidence légale en France (copie de : facture d’électricité ou gaz OU Orange récente OU quittance de loyer de moins de 3 mois & Taxe d’habitation récente).
  • Un JUSTIFICATIF DE RESSOURCES est exigé : soit copie des 3 derniers relevés complets de compte bancaire OU copie des 3 dernières fiches de paies + 1 attestation originale de travail fournie par l’employeur, à jour.

 

  • Concernant les résidents ne justifiant pas de carte de séjour (Européens de l’Espace Schengen uniquement), fournir deux justificatifs (domicile et professionnel) : Copie des 3 derniers bulletins de salaires et 1 attestation d’employeur originale conforme et à jour sont OBLIGATOIRES OU 1 KBIS DE MOINS DE 3 MOIS (commerçants ou indépendants) + copie des 3 derniers relevés complets de compte bancaire personnel). Et un justificatif de résidence légale en France (copie de : facture d’électricité ou gaz OU Orange OU quittance de loyer de moins de 3 mois & Taxe d’habitation récente).

CONDITIONS PARTICULIÈRES : PASSEPORTS ÉTRANGERS.

 

Pour tous les autres passeports étrangers, une carte de séjour valable au minimum 6 mois après la date de sortie de la Chine (concernant les résidents en France uniquement) est exigée. La présentation de l'ORIGINAL de la carte de séjour + 1 copie est exigée par le Centre des visas + justificatif de résidence légale en France (copie de : facture EDF OU France Telecom récete OU quittance de loyer de moins de 3 mois OU  Taxe d'habitation récente)

 

Un JUSTIFICATIF DE RESSOURCES est exigé (3 derniers relevés de compte bancaire sans surcharge justifiant de moyens financiers acceptables pour le Centre des visas OU attestation de travail + 3 dernières fiches de paie attestées par l’employeur)

 

Concernant les résidents ne justifiant pas de carte de séjour (Union Européenne Schengen uniquement), fournir deux justificatifs professionnels : Copie des 3 derniers bulletins de salaire + attestation d’employeur OU avis d’imposition récent + 1 KBIS DE MOINS DE 3 MOIS & 3 derniers relevés de compte bancaire sans surcharge justifiant de moyens financiers acceptables pour le Centre des visas) sont OBLIGATOIRES. Et un justificatif de résidence légale en France (copie de : facture EDF OU France Telecom OU quittance de loyer de moins de 3 mois OU Taxe d’habitation récente).

 

Pour les enfants mineurs accompagnant l’un des deux parents :

 

Fournir une copie du livret de famille ou acte de naissance de l'enfant. Un exemplaire par enfant est requis. Ainsi qu'une autorisation parentale (autorisant le mineur à voyager en Chine avec l'autre parent) avec certification de la signature (du parent ne voyageant pas avec le mineur) auprès de la Mairie + 1 copie de la pièce d'identité du parent.

 

Pour les enfants mineurs voyageant seuls ou accompagnant le parent chinois : 

 

Fournir une autorisation parentale avec certification des signatures (des 2 parents) auprès de la Mairie + 1 copie de la pièce d’identité des 2 parents + 1 copie du livret de famille OU acte de naissance de l’enfant. OU une autorisation de sortie de territoire délivrée en ORIGINAL. Un exemplaire original par enfant est requis.

 

Attention ! Nouvelle disposition du 6 décembre 2013 : Le parent de nationalité chinoise titulaire d’une carte de séjour temporaire d’un an renouvelable doit se présenter personnellement à l’Ambassade de Chine afin d’obtenir un laisser passer pour son enfant mineur voyageant avec lui. Nous ne pouvons pas vous servir d’intermédiaire dans ce cas particulier !

 

REMARQUES IMPORTANTES :

 

Pour les demandes de voyage touristique de plus de 30 jours, fournir une lettre justificative rédigée par le demandeur détaillant son séjour et indiquant la période, le motif précis du séjour et le type de visa demandé. Pour les visites familiales, merci de fournir la copie du livret de famille attestant du lien de parenté.

 

CONCERNANT HONG KONG et MACAU :

 

Le séjour dans ces villes marque la sortie du territoire chinois,prévoir un visa 2 entrées. HONG KONG LesFrançais ainsi que la plupart des ressortissants des pays dits « développés » sont exemptés de visa d’entrée pour une durée de séjour de 30 à 90 jours.

Pour les autres nationalités, les documents à fournir sont identiques à ceux du visa d’entrée pour la Chine (voir la rubrique ci-dessus « Visa touristique ») à l’exception du formulaire officiel de demande de visa (recto/verso) pour HONG KONG (à télécharger sur notre site internet).

Prévoir un délai de réponse relativement long pour certaines nationalités (de 3 à 4 semaines), le Consulat de Chine peut rendre une réponse de refus dans certains cas. Consulter le site de l’immigration de Hong Kong http://www.immd.gov.hk

 

MACAU

 

Selon les critères d’entrée identiques à ceux de Hong Kong, un laisser passer est généralement accordé gratuitement aux personnes ayant déjà bénéficié d’un visa d’entrée à Hong Kong. Dans tous les cas, il n’ya pas de visa délivré en France pour entrer à MACAU (ancienne colonie portugaise).