ATTENTION ! A compter du 04/12/17, le délai le plus URGENT pour traiter un visa pour la Chine se rallonge de 48H à 72H.

(Exemple, dossier reçu vendredi, dépôt lundi retrait mercredi en fin d’après-midi.)

 

IMPORTANT :

Si le demandeur détenait un ancien passeport avec un visa chinois encore valable, le Centre des visas exigera la présentation des 2 passeports même si le visa a déjà été utilisé.

Il est conseillé de fournir systématiquement le même passeport pour les visas chinois et de conserver l’ancien passeport ayant expiré ou invalide. 

 

Binationaux français et pays maghrebins : Les demandeurs de nationalité française et se déclarant d’origine du Maghreb ou des pays à risques terroristes sont priés de justifier avec leur dossier des 2 passeports en original de leur double nationalité + 1 copie ; A défaut, fournir une déclaration sur l’honneur attestant « ne pas détenir la double nationalité ». Le délai urgent peut être retardé dans ce cas.

Les ressortissants des pays musulmans sont généralement soumis à un délai de traitement long (invariable, plusieurs semaines, sans garantie).

 

OBLIGATIONS : VISAS CHINE, longue durée (12/04/17)

 

Le dépôt d'empreintes est à effectuer OBLIGATOIREMENT après soumission de visa (longue durée, spéciaux ou expatriation : Z / S1 / X1 / D / J-1 journaliste permanent) pour la Chine, applicable à compter du 12/04/17 au Consulat de Chine, guichet N°5 situé 20, rue de Washington 75008 Paris, le lendemain de 10H30 à 11H00 (délai urgent) et dans les 3 jours qui suivent de 10H30 à 11H00 (en délai normal).

FOURNIR 2 PHOTOS D’IDENTITE conformes obligatoirement

 

Les visas d’affaires M et touristiques L ou visite familiale Q2/S2 (citoyens chinois ou étrangers dont le statut de résident permanent en Chine est légal) ne sont, pour le moment pas concernés.

Consultez le processus détaillé sur nos actualités via notre site internet en temps réel !

 

Actualités (été 17): Concernant le visa Z (expatriation, travail de courte durée ou stage)

L’invitation officielle délivrée par le gouvernement est acceptée en copie nette scannée en double versions (chinoise et anglaise). Une réservation de vol et d’hôtel pour la première nuitée sont à joindre de préférence.

 

Dernières exigences (mars 2017) :

Concernant les photos d’identité fournies, PAS DE VETEMENT BLANC ni LUNETTE, format officiel passeport français exigé datant de moins de 3 mois.

Fournir la copie de tous les anciens visas chinois figurant sur le passeport présenté, quelque soit le type de visas.

Attention ! Le mauvais état du passeport ainsi que les photos d’identité trop anciennes ou non biométriques sont des motifs de refus par le Centre des visas, 2 pages vierges au minimum disponibles exigées.

 

Pays visités (dits à risques terroristes) depuis janvier 2015 : Joindre une déclaration sur l’honneur qui est une lettre explicative mentionnant le motif, dates et coordonnées complètes des contacts locaux, de ces séjours. Les zones concernées sont : Turquie, Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte, Mauritanie, Syrie, Irak, Iran, Yémen, Pakistan, etc…

 

Mesures à respecter à compter du 10 Juin 2015 : Si un visa 2 entrées est demandé, vous devez préciser la date de la 2ème entrée en Chine, et si possible joindre le billet d’avion indiquant cette date.

Joindre le bon de commande de notre société (en 2 pages, à télécharger sur notre site) avec approbation de nos conditions générales de ventes ainsi que le règlement et l’ensemble des documents exigés par le Centre de visas/Consulat de Chine.

 

Procédures à respecter pour les catégories de visas ci-dessous :

 

Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amicale (catégorie L ou S2)

 

Pièces à fournir :

 

  • Passeport original signé en BON ETAT GENERAL, valable au minimum 9 mois conseillé après la date de retour & 2 pages vierges disponibles + 1 copie du passeport.
  • Fournir la copie de tous les anciens visas figurant sur le passeport présenté.
  • 1 Formulaire de demande de visa dûment complété et signé, pour les cases vides inscrire « NEANT », remplir au stylo bille noir en majuscules. Renseigner les membres (conjoint si marié ou parents si célibataire) de la famille obligatoirement, nom, prénom, nationalité, profession, nommer un contact et son numéro de mobile (1.23 et 1.24).
  • 1 déclaration complémentaire (2 pages) acceptant les conditions générales du Centre des visas à télécharger sur notre fiche PAYS CHINE (pied de page), dater, signer et inscrire nom & prénom.
  • 1 Photo d'identité de moins 3 mois au format biométrique (sur fond blanc, en couleur,  4,5 cm X 3,5 cm), SANS LUNETTE NI VETEMENT BLANC, surtout différente du passeport. Motif de refus catégorique si non-conforme.
  • 1 Copie du billet électronique OU réservation de billets d'avion aller-retour CONFORME.
  • 1 Réservation d'hôtel nominative pour la première ville d’arrivée en Chine OU une lettre d’invitation conforme signée indiquant le numéro de mobile en Chine de votre hôte (si membre de la famille, joindre copie du livret de famille obligatoirement OU si hôte de nationalité chinoise, l’invitation doit être rédigée en chinois uniquement) + copie de la carte d’identité chinoise recto-verso OU passeport étranger + permis de résident,  à jour et valables au minimum 4 mois lors de votre passage en Chine.
  • Justifier des capacités financières : 1000 à 1500 euros par mois exigés
  • 1 Certificat de travail CONFORME OU copie des 3 dernières fiches de salaires
  • OU copie des 3 derniers relevés complets de compte bancaire sans rature ni surcharge, la totalité des pages de chaque relevé mensuel doit être clairement présenté (si situation particulière).

- Pour les femmes au foyer ou retraités : Fournir un avis d’imposition du foyer (si imposable convenablement, sinon copie des 3 derniers relevés complets de compte bancaire sans rature ni surcharge) avec copie du livret de famille et copie du passeport du conjoint actif.

- Pour les commerçants ou indépendants : fournir la copie d’un KBIS datant de moins de 3 mois OU carte professionnelle + copie des 3 derniers relevés de compte bancaire sont exigés (solde moyen convenable d’environ 1000 à 1500 euros par mois).

- Pour les demandeurs d’emploi, fournir une attestation d’indemnité chômage récente + copie des 3 derniers relevés complets de compte bancaire justifiant de moyens financiers acceptables pour le Centre des visas.

- Pour les retraités, fournir une attestation de pension récente OU copie du dernier avis d’imposition si imposable « convenablement 1000 à 1500 euros par mois » OU copie des 3 derniers relevés complets de compte bancaire.

- Pour les étudiants majeurs, fournir une copie de la carte d’étudiant ou certificat d’inscription à jour + 1 attestation de prise en charge par l’un des parents + copie du livret de famille + copie de la pièce d’identité du parent + 2 dernières fiches de paie.

- Pour les enfants mineurs soumettant leurs visas en même temps que les deux parents, fournir une attestation de scolarité pour les collégiens, lycéens ou universitaires (16/09/13) + 1 copie du livret de famille + copie des passeports des 2 parents (un jeu de documents complets par enfant).

***Pour les mineurs soumettant leurs visas seuls, joindre l’ORIGINAL des pièces d’identité des 2 parents OBLIGATOIREMENT + copie du livret de famille + 1 autorisation parentale de chaque parent.

  • 1 Attestation d’assurance rapatriement et frais médicaux nominative, en ORIGINAL dont la période de couverture doit être supérieure à la validité du visa selon le visa sollicité : 5 mois minimum de période de couverture pour une demande de visa 2 entrées ; 9 mois de période de couverture pour une demande de visa 6 mois multiples entrées.

 

IMPORTANT : Fournir un exemplaire des documents requis par personne. Chaque document doit être NOMINATIF.

 

Conditions particulières pour les chinois ayant acquis récemment la nationalité française :

Lors d’une première demande de visa, le Centre des visas exige la présentation de l’orignal du passeport chinois pour annulation.

Attention ! Le Centre de visas/Consulat de Chine exige que l’ancien passeport chinois soit présenté lors d’une première demande de visa d’entrée en Chine constatée sur le passeport français vierge de visa chinois. A défaut, justifier par la copie d’un ancien visa d’entrée en Chine si le passeport chinois ne peut être fourni.

         

         Conditions particulières : Passeports étrangers (rubrique spéciale***) en pages 2 & 3

  • Pour tous les autres passeports étrangers, une carte de séjour valable au minimum 6 mois après la date de sortie de la Chine (concernent les résidents en France uniquement) est exigée. La présentation de l’ORIGINAL de la carte de séjour + 1 copie, est exigée par le Centre des visas + justificatif de résidence légale en France (copie de : facture d’électricité ou gaz OU Orange récente OU quittance de loyer de moins de 3 mois & Taxe d’habitation récente).
  • Un JUSTIFICATIF DE RESSOURCES est exigé : soit copie des 3 derniers relevés complets de compte bancaire OU copie des 3 dernières fiches de paies + 1 attestation originale de travail fournie par l’employeur, à jour.

 

  • Concernant les résidents ne justifiant pas de carte de séjour (Européens de l’Espace Schengen uniquement), fournir deux justificatifs (domicile et professionnel) : Copie des 3 derniers bulletins de salaires et 1 attestation d’employeur originale conforme et à jour sont OBLIGATOIRES OU 1 KBIS DE MOINS DE 3 MOIS (commerçants ou indépendants) + copie des 3 derniers relevés complets de compte bancaire personnel). Et un justificatif de résidence légale en France (copie de : facture d’électricité ou gaz OU Orange OU quittance de loyer de moins de 3 mois & Taxe d’habitation récente).

 

Pour les enfants mineurs accompagnant l’un des deux parents:

Fournir une copie du livret de famille OU acte de naissance de l’enfant. Un exemplaire par enfant est requis. Ainsi qu’une autorisation parentale (autorisant le mineur à voyager en Chine avec l’autre parent) avec l’ORIGINAL du passeport ou carte d’identité recto-verso (+ 1 copie) de la pièce d’identité du parent. Ainsi que l’original du passeport chinois + original de la carte de séjour délivrée pour 10 ans obligatoirement + 1 copie de la mère de nationalité chinoise.

 

 

Pour les enfants mineurs voyageant seuls ou accompagnant le parent chinois :

Fournir une autorisation parentale conjointe signée avec l’ORIGINAL des passeports ou cartes d’identité (nationalité française) + 1 copie des pièces d’identité des 2 parents + 1 copie du livret de famille OU acte de naissance de l’enfant.

Ainsi que l’original du passeport chinois + original de la carte de séjour délivrée pour 10 ans obligatoirement + 1 copie de la mère de nationalité chinoise. Attention ! Nouvelle disposition du 6 décembre 2013 : Le parent de nationalité chinoise titulaire d’une carte de séjour temporaire d’un an renouvelable doit se présenter personnellement au Consulat de Chine (se renseigner directement au Consulat de Chine) afin d’obtenir un laisser passer pour son enfant mineur voyageant avec lui.

Nous ne pouvons pas vous servir d’intermédiaire dans ce cas particulier !

 

REMARQUES IMPORTANTES :

- Pour les demandes de voyage touristique de plus de 30 jours, fournir une lettre justificative rédigée par le demandeur détaillant son séjour et indiquant la période, le motif précis du séjour et le type de visa demandé.

- Pour les visites familiales, merci de fournir les copies des livrets de famille + passeports de chaque membre de la famille, attestant du lien de parenté.

 

CONCERNANT HONG KONG et MACAU : Le séjour dans ces villes marque la sortie du territoire chinois, prévoir un visa 2 entrées.

 

HONG KONG

Les Français ainsi que la plupart des ressortissants des pays dits « développés » sont exemptés de visa d’entrée pour une durée de séjour de 30 à 90 jours.

 

Pour les autres nationalités, les documents à fournir sont identiques à ceux du visa d’entrée pour la Chine (voir la rubrique ci-dessus « Visa touristique ») à l’exception du formulaire officiel de demande de visa (recto/verso) pour HONG KONG (à télécharger sur notre site internet). Prévoir un délai de réponse relativement long pour certaines nationalités (de 3 à 4 semaines), le Consulat de Chine peut rendre une réponse de refus dans certains cas. Consulter le site de l’immigration de Hong Kong http://www.immd.gov.hk

 

MACAU

Selon les critères d’entrée identiques à ceux de Hong Kong, un laisser passer est généralement accordé gratuitement aux personnes ayant déjà bénéficié d’un visa d’entrée à Hong Kong.

Dans tous les cas, il n’y a pas de visa délivré en France pour entrer à MACAU (ancienne colonie portugaise).

IL EST IMPORTANT DE RESPECTER TOUTES LES EXIGENCES DE L'AMBASSADE DE CHINE, A DEFAUT REFUS DE LA DEMANDE DE VISA CATEGORIQUE !